INTERNATIONAL COUNCIL
SUPPORTING FAIR TRIAL and
HUMAN RIGHTS

Registration No. : 2795

Follow us

  • rss
  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram

Colombie : nouvelle dirigeante sociale assassinée. Le chiffre s’élève à plus de 130 personnes victimes malgré l’accord de paix

Le Conseil International pour le soutient des Procès Justes et Droits de l’Homme (ICSFT) manifeste son désarroi et condamne l’assassinat de Luz Jenny Montaño Arboleda en ville de Tumaco, Colombie.

Le 12 novembre 2017, plusieurs tueurs à gage sont rentrés dans la maison du leader communautaire Luz Jenny Montaño Arboleda et l’ont assassiné. Plusieurs ont été les coups de feu qui ont mis fin à sa vie.

Montaño était une dirigeante communale et religieuse qui faisait partie de l’assemblée de l’action communale du quartier de Viento Libre. L’homicide s’est registré quelques heures après la manifestation qui exigé de la justice pour les leaders communautaires assassinés dans le courant de l’année 2017

Ce crime a eu lieu dans la même ville où le massacre de 15 paysans en début octobre 2017 s’est produit. Rappelons que ce crime s’est produit dans un contexte d’incidents avec la force publique. Quelques jours après, l’activiste des droits de l’homme qui a dénoncé ce fait a été assassiné.

La violence à Tumaco a atteint des niveaux de violence inimaginables. Les assassinats sont devenus systématiques dans toutes les régions de la Colombie. Le chiffre d’activistes des droits de l’homme assassinés, étudiants, leaders sociaux et autres promoteurs de la paix s’élève à plus de 130 personnes depuis le début de l’année 2017.

Actuellement, un grand secteur de la politique nationale promeut des théories infondées qui affirment dans une campagne mensongère que les leaders sociaux sont un des réseaux principaux des FARC-EP. Ces accusations fons que des groupes paramilitaires, que le gouvernement se nie à reconnaitre, aient défini comme objectifs militaires toute personne défendant les droits de l’homme.

L’ICSFT s’unie aux exigences des organisations communautaires du pays, aux défenseurs des droits de l’homme et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Colombie. Il exige ainsi que

  1. L’Etat prenne les mesures nécessaires pour protéger la vie des dirigeants sociaux, défenseurs des droits de l’homme, guérilleros démobilisés, étudiants, paysans, communautés indiennes et afro colombiennes entre autres promoteurs d’une paix avec justice sociale.

  2. S’Initie les enquêtes pertinentes et nécessaires pour retrouver les responsables de l’assassinat de Mme Jenny Montaño Arboleda et les plus de 130 dirigeants sociaux assassinés depuis 2017 au jour d’aujourd’hui.

  3. les risques des menaces ne soient pas minimisées en les considérant comme des « auto menaces ».

  4. Créer et promouvoir l’ambiance d’une paix avec justice sociale qui par son absence a toujours donné lieu à plus de 60 ans de guerre civile.