INTERNATIONAL COUNCIL
SUPPORTING FAIR TRIAL and
HUMAN RIGHTS

Registration No. : 2795

Follow us

  • rss
  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram

Donald Trump reconnait Jérusalem comme capital d’Israël et déplace l’ambassade des USA dans cette ville.

Genève, le 7 décembre 2017

Le président des Etats-Unis d’Amérique a critiqué ses prédécesseurs en affirmant qu’ils n’ont pas eu le courage de reconnaitre ce qui selon lui est évident : déclarer Jérusalem comme capital d’Israël. C’est ainsi que Donald Trump a décidé de déplacer son ambassade à Al-Quds, procédure qui mettra environ 4 ans selon les fonctionnaires de la Maison Blanche.

Malgré les avertissements de la communauté internationale, le président des Etats-Unis affirme que cette décision n’affectera en rien le processus de paix entre palestiniens et israéliens. Donald Trump a ainsi débuté une crise dans la région du Moyen-Orient donnant probablement naissance à une possible échelle de violence non-nécessaire dans la région.

ICSFT pense que les conséquences de cette décision sont une gifle au droit international, notamment à la résolution 2334 de l’ONU. Historiquement, Jérusalem a été fondé il y a près de 6000 ans en arrière par le peuple sémite de la branche cananéen. Là d’où provient le peuple de Palestine. L’attitude du président Trump est inapproprié et porte atteinte à tout processus de paix. La réalité promue par les USA est despotique vis-à-vis d’un peuple qui depuis la Déclaration de Balfour de 1917 est victime d’un génocide et d’une violence quasiment comparable à l’extermination du peuple juif pendant la deuxième guerre mondiale.

Ainsi, la décision du président nord-américain viole le droit international et mène à une nouvelle crise qui nourrit l’extrémisme. L’Amérique Latine, l’Europe, l’Asie et l’Afrique ont postulé leur inquiétude face à une situation qui ne cherche qu’à alimenter la guerre dans la région et à répondre à certains intérêts financiers d’Israël. Ceci tenant compte de ce que signifie touristiquement et économiquement la ville de Jérusalem.

L’ICSFT pense que la communauté internationale essaie de mettre des draps d’eau froide sur une situation brulante et ferme trop souvent les yeux face à la situation du peuple palestinien. Ainsi l’ICSFT urge :

  • Le gouvernement des Etats-Unis à désister de sa décision et de faire marche arrière pour éviter une guerre tragique au Moyen-Orient.

  • Le président Trump de respecter le droit international et les résolutions des Nations Unies, notamment la 2334 concernant les Territoires Palestiniens Occupés par Israël.

  • La communauté internationale à condamner, réfuter et contester la décision du gouvernement nord-américain. Ceci dans le but de promouvoir et défendre le droit du peuple palestinien à avoir un territoire définit où il peut habiter dignement et en paix.

  • Les peuples du monde à manifester contre cette décision tragique qui facilement pourrait mener à l’éclat d’une troisième guerre mondiale.