L’ICSFT fait un appel d’urgence à la communauté internationale pour porter attention médicale au Sheij Isa Qasem.
Lundi, 4 décembre 2017
Le vendredi dernier, des centaines de bahreïnis sont descendus dans les rues pour condamner les conditions inhumaines dont se trouve détenu le leader spirituel Isa Ahmad Qasem.
Les protestataires ont demandé aux autorités l’attention médicale urgente au leader. D’un autre côté, ils ont affirmé que les communiqués du gouvernement concernant Qasem, notamment ceux du Ministère de la Santé, sont totalement faux et correspondent à une chasse aux sorcières qui se promeut actuellement dans le royaume.
De la même façon, les manifestants ont dénoncé les atrocités et les pratiques cruelles des des autorités bahreïnites contre la population civile. Ceci avec le silence de la communauté internationale qui ferme trop souvent les yeux face à des actes qui violent totalement les droits de l’homme où que l’on soit dans le monde.
C’est en mai dernier que les autorités bahreïnites ont ordonné la mise en arrêt militaire du leader spirituel. C’est par la suite qu’une cour locale l’a condamné à un an de prison et à la confiscation de tous ses biens. En plus, une amande de 2'500.- USD lui a été perçue pour des charges concernant le « terrorisme ».
Sont plusieurs les organisations internationales qui se sont activées pour condamner cette détention sans fondement légale et qui ont demandé la mise en liberté immédiate de Qasem.
L’ICSFT reconnait et se préoccupe de la situation de santé du Sheij Qasem et ne peut que s’unir aux pétitions des diverses ONG qui demandent la mise en liberté du leader et toute l’attention médicale de qualité à sa situation de santé qui est très inquiétante.
L’ICSFT alerte également la communauté internationale sur les flagrants délits contre la démocratie menée par le royaume. Il faut dire que le XXI siècle exige des gouverneurs que les droits des peuples soient garantis et le respect pour leur intégrité collective et individuelle soient défendus et protégés tant par le droit international comme par les autorités de chaque pays.
L’ICSFT condamne donc cette détention et celles de centaines de prisonniers politiques détenus au Bahreïn. Ceci dû à une chasse au sorcière qui va à l’encontre du DUDH et toute autre déclaration protégeant les droits de l’homme au niveau international.