INTERNATIONAL COUNCIL
SUPPORTING FAIR TRIAL and
HUMAN RIGHTS

Registration No. : 2795

Follow us

  • rss
  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram

COMMUNIQUE URGENT

Le ICSFT condamne et répudie l’assassinat cruel de Mario Jacanamijoy, autorité traditionnelle et historique des peuples amérindiens de Colombie.

Jacanamijoy était un grand promoteur et lutteur insatiable des droits de peuples. Il a également été le plus grand meneur spirituel de la médecine du Yagé et le fondateur de l’Union des Médecins Indigènes Yageros de l’Amazonie Colombienne. Il a tout le temps demeuré à disposition des processus sociaux et des politiques des peuples indigènes via l’organisation Tandachiridu Inganokuna. Le leader a également occupé le poste de coordinateur des affaires techniques du Comité Territorial et appartenait au Conseil Départemental de la Santé à la Table de Concertation des Peuples Indigènes du département du Caqueta.

Son corps a été retrouvé le samedi 25 novembre 2017 avec des signes de torture dans le village de Buenos Aires de la Municipalité de Bethléem, département du Caqueta. Avec le meurtre de Jacanamijoy, la Colombie compte déjà avec 182 leaders sociaux et promoteurs des droits de l’homme assassinés depuis la signature des Accords de la Havane entre les FARC et le Gouvernement Colombien.

L’ICSFT considère intolérable que ce type de faits atroces continue à se produire dans un pays, qui via son gouvernement vend une fausse image de paix et d’harmonie entre colombiens. Nous exigeons en tant que défenseurs des droits de l’homme que le gouvernement du pays sud-américains éclaircisse les faits de cet assassinat ainsi que tous les autres meurtres qui se perpétuent depuis la signature des accords et qui jusqu’à présent n’ont pas eu une clarification judiciaire. Il est également exigé au gouvernement de répudier et condamner ses faits ainsi que les auteurs intellectuels de ces crimes.

L’ICSFT demande également à la communauté internationale et à l’Organisation des Nations Unies qu’une commission d’enquête soit mise en place et aide à éclaircir la situation de ces assassinats qui deviennent beaucoup trop systématiques. Assassinats qui en tout ordre violent totalement l le droit international.

L’ICSFT présente également ses condoléances à la Famille Jacanamijoy, à celles des autres défenseurs et promoteurs des droits de l’homme assassinés depuis la signature des accords de paix et s’unie aux pétitions des organisations nationales et internationales qui exigent vérité, réparation et paix avec justice sociale.

Genève, le 26 novembre 2017