Michael Lynk : Israël doit internationalement mettre un terme à l’occupation illégale en Palestine.
Le rapporteur spécial pour les territoires occupés de Palestine et autres territoires arabes a demandé à la communauté internationale de faire le nécessaire pour rendre responsable l’Etat d’Israël des violations systématiques du droit international sur les territoires palestiniens occupés.
Lynk a informé lors de la présentation du rapport à l’Assemblée Générale de l’ONU à New York que la limite de l’illégalité a été dépassée par le gouvernement israélien. Les territoires occupés par ce dernier sur territoire palestinien ne peuvent être prétendus comme propres selon les normes internationales. Néanmoins, pendant plus de 50 ans, Israël n’a pas accompli avec plus de 40 résolutions du Conseil de Sécurité et avec plus de 100 résolutions de l’Assemblée Générale. Nous pouvons retenir la violation de la résolution 2334 approuvée par le conseil de sécurité des Nations Unies.
ICSFT rappelle que le régime de Tel Aviv a mis en arrestation plus de 25 mil enfants depuis 1967 sur territoire palestinien. Parmi eux, 7 mil mineurs entre l’âge de 9 et 17 ans sont soumis à des traitements tortueux et dégradants. En exemple, l’armée israélienne utilise ces derniers comme écusson de guerre pour dissuader les palestiniens à lancer des pierres contre les chars israélien. D’un autre côté, 5 mil personnes originaires de Palestine vivent dans des conditions infrahumaines dans les prisons du régime israélien où les droits élémentaires de ces derniers, tels que l’eau, la nourriture l’alimentation, l’éducation, la défense juridique entre autres sont piétinés par les autorités d’Israël.
Le langage du plus haut mandataire israélien est menaçant et dangereux pour la population palestinienne. Sont également nombreux les israéliens qui de façon consciente postulent que la fin de l’occupation en Palestine doit se faire effective.
Le rapporteur a affirmé qu’il est possible d’obliger l’Etat d’Israël à mettre un terme à l’occupation afin de promouvoir le droit à la libre détermination du peuple palestinien reconnu par la communauté international. A ces effets, il a également demandé une opinion de la part du CPI concernant l’occupation en question.
ICSFT s’unit à la déclaration du Rapporteur Spécial et urge le gouvernement d’Israël à respecter le droit international, le DUDH et autres conventions garantissant les droits du peuple palestinien. D’un autre côté, nous répudions et condamnons les attitudes belliqueuses de l’Etat israélien contre le peuple palestinien, contre le peuple syrien et sa complicité avec des groupes terroristes tels que DAESH.